Limoges : l’art de la porcelaine

La porcelaine est fabriquée à Limoges depuis plus de 200 ans, suite à la découverte du kaolin à St Yrieix la Perche. Il a apporté la richesse et la reconnaissance de l’UNESCO pour l’habileté et la beauté des créations vendues dans le monde entier. La porcelaine de Limoges a honoré les tables de la royauté et continue d’inspirer les artistes modernes. Vous pouvez souvent trouver des boutiques éphémères à Limoges présentant des artistes nouveaux, qui méritent d’être soutenus. Les magasins ne manquent pas non plus pour de grands fabricants. De nombreux antiquaires de la région se spécialisent également dans la porcelaine.

Le processus de fabrication est compliqué et hautement qualifié; la plupart des «maisons» en porcelaine sont détenues et gérées par les familles d’origine.

Maison Bernardaud

Notre endroit préféré pour une courte introduction à la porcelaine est la Maison Bernardaud. Ils peuvent organiser d’excellentes visites expliquant le processus de fabrication ainsi que voir l’ensemble de porcelaine créé pour Marie Antoinette.

La maison reste célèbre en accueillant des artistes contemporains pour concevoir un ensemble de pièces chaque année. Les artistes qui ornent leur gamme de porcelaine vont de Marc Chagall à David Lynch. Ils ont des expositions annuelles thématiques fascinantes.

Les Musées 

Musée Dubouché

Afin de comprendre et d’apprécier l’histoire et la beauté de l’industrie, nous vous recommandons une visite au spéculaire Musée National Adrien Dubouché, qui retrace l’évolution de l’art de l’Antiquité à nos jours. Des visites guidées sont proposées.

Ce musée propose, tout au long de l’année, des expositions temporaires d’envergure nationale et internationale, et des manifestations s’adressant à tous les publics.

N’hésitez pas à visiter leur site Internet.

Musée Casseaux

L’autre musée de la porcelaine à visiter est le site du four à porcelaine construit en 1900, le musée de Casseaux.

Il abrite des expositions temporaires constituées de pièces uniques, souvent issues de collections privées. Le musée est à côté du Royal Limoges juste sur la rivière.

Royal Limoges

Royal Limoges a est très particulier pour nous. En effet, cette manufacture de porcelaine, datant de 1797, appartenait autrefois à la famille propriétaire du Château, la famille Alluaud. C’est également  la plus ancienne fabrique de Limoges en activité. Ils ont une bonne gamme de styles, et ont également de très bonnes ventes tenues sous un chapiteau devant la boutique, deux fois par an.

Des hôtels prestigieux de Paris ( Le Crillon, Ritz, Georges V) ont fait confiance à la renommée de notre société.

Autres lieux à découvrir

J.L. Coquet

Basée à Saint-Léonard de Noblat, J.L. Coquet et Jaune de Chrome fabriquent une porcelaine associant originalité des formes, délicatesse des finitions et qualité des produits.

L'Atelier du blanc

Avec une approche contemporaine de la porcelaine, l’Atelier du blanc travaillent et créent des objets incroyables qui repoussent les limites de la porcelaine.

Haviland

Haviland est probablement l’un des fabricants de porcelaine les plus connus. Il possède un petit musée (gratuit) et une boutique d’usine pour les souvenirs.

Passage secret

Yaël et Guillaume ont la particularité de mettre en valeur la porcelaine en l’associant à d’autres matériaux. Leurs créations sont souvent des pièces uniques.

Nous Trouver

Château de Ribagnac
87400 Saint-Martin-Terressus

Nous Ecrire

reservation@chateauribagnac.com