Découvrir la région

Les Lacs

 

Lac de Vessivière

C’est l’un des plus grands lacs d’Europe, créé par un barrage en 1949 et produisant de l’énergie hydroélectrique. Il y a 1000 hectares d’eau, avec une magnifique île de 70 hectares, des criques isolées ainsi que des plages et des sports nautiques. Un bateau-taxi gratuit circule autour du lac (qui peut également transporter des vélos). Il circule tous les jours en juillet et août et trois jours par semaine en juin et septembre.

Il y a du kayak, de la voile, du ski nautique et des pédalos. Les mardis et jeudis (réservation indispensable), vous pouvez faire un tour guidé en kayak de sentier nature (enfants à partir de 6 ans, mais ils doivent savoir nager). Il y a cinq plages de sable, certaines avec toboggans et aires de jeux et d’autres plus décontractées. Vassivière est bien sûr le paradis des pêcheurs ! Nous pouvons organiser une partie de pêche pour les personnes intéressées.

Le lac est également célèbre pour le centre d’art sur l’île de Vassivière, accessible par un sentier. Les bâtiments qui ont une tour phare, ont été conçus par Aldo Rossi et Xavier Fabre, et abritent principalement de l’art contemporain et ont toujours un calendrier très intéressant d’expositions temporaires. Il y a souvent des ateliers pour les enfants. Il y a un joli parc de sculptures dans une prairie fleurie. Le Café d’Île est ouvert d’avril à septembre et propose des gourmandises et une cuisine régionale. C’est une magnifique route panoramique à 40 minutes du château.

Toutes les information sur leur site Internet.

Lac de Saint Pardoux

 

Le lac de baignade avec plage le plus proche du château, à à St Martin Terressus (5 mins). Le lac Saint Pardoux a plusieurs plages, un club de voile, des terrains de jeux et des snack-bars ainsi que des sentiers pédestres et cyclables.

Un snack-bar et des sauveteurs sont en service en juillet et août.   Saint Pardoux est très joli et est à 15 minutes du Château. Il y a aussi des piscines en plein air avec toutes les installations habituelles à 20 minutes. Nous avons été présentés dans le Guardian Travel Special «Lakes and Mountains».

Les Parcs

 

Parc du Reynou

Nos enfants adorent ce parc ! C’est un immense parc de safari situé sur le terrain d’un joli château en ruine, où les animaux ont tous l’air heureux, il y a toujours un certain nombre de bébés animaux.

Vous pouvez acheter du pop-corn pour nourrir les animaux les moins exigeants. Il y a un snack-bar et beaucoup d’espace pour pique-niquer. Ouvert tous les jours. Le parc est à environ 35 minutes en voiture du château.

Les Loups de Chabrières

Découvrez la fascination ancienne pour les loups dans ce grand parc, donnant l’occasion de voir des loups sauvages dans la nature et de les découvrir.

Le sentier des loup est particulièrement bon pour les enfants plus âgés. Il est situé près de Guéret, à environ 45 minutes du château. Ouvert tous les jours. Il y a un café sympa. Le labyrinthe géant se trouve également à proximité (voir l’entrée suivante).

Parc de Bellevue

Un parc d’attractions de style aventure avec des toboggans aquatiques ainsi que d’autres manèges, du karting, un petit train et un zoo pour enfants. C’est un divertissement simple, sans file d’attente, et idéal pour les jeunes enfants.

Le parc est juste à l’extérieur de Limoges (près de l’aéroport, donc 30 minutes en voiture), donc pratique pour le château.

L’histoire

 

Château de Chalucet

Chalucet est l’une de nos sorties préférées. Les ruines du château médiéval sont situées dans une belle campagne et ont une tour avec des vues spectaculaires.

Il y a aussi le village des chevaliers à côté. Beaucoup d’informations sur le site et les visites guidées disponibles. Il y a de beaux sentiers naturels et de superbes aires de pique-nique le long de la rivière.

Château de Chalus

L’événement le plus marquant attaché au château reste la mort du roi d’Angleterre Richard Coeur de Lion. Il fut bléssé après avoir fait le siège du château en 1199 Il a refusé le traitement et la blessure s’est infectée. Il est décédé à l’âge de 42 ans.

Il y a des randonnées pédestres et à cheval sur certaines parties de La Route Richard Coeur de Lion. L’office de tourisme a proposé des itinéraires pour cela.

Autres lieux à découvrir

memorial oradour sur glane

Oradour sur Glane

Le centre des visiteurs est excellent, et explique la montée du Troisième Reich de manière claire, tout en montrant les histoires de personnes qui ont résisté.

Musée Rochechouart

Situé à 45 minutes, ce château a été saccagé pendant la révolution. C’est maintenant un musée d’art qui donne une nouvelle vie à son existence. Ateliers d’art pour enfants.

 

Moulin du Got

Cette ancienne papeterie a commencé sa production en 1522 et produit maintenant du papier pour de nombreux artistes. A voir : les débuts de la presse à imprimer.

Vélorail

Incontournable pour les amateurs de train et très apprécié par toute la famille. Il est situé dans une jolie campagne sur une ancienne voie ferrée.
Plan d’eau et accrobranche à proximité.

Nous Trouver

Château de Ribagnac
87400 Saint-Martin-Terressus

Nous Ecrire

reservation@chateauribagnac.com