Le château : son histoire

Demeure du XVIème siècle

au coeur du Limousin

Origine et histoire

 

Plus nous vivons ici, plus nous découvrons de mystères sur le château.

Nous pensions auparavant que le château avait été achevé entre 1642 et 1656, sous le règne de Louis XIII, mais depuis, un historien de l’architecture nous a dit qu’il pourrait être encore plus ancien. La plaque arrière (une belle plaque de ferronnerie énorme portant des armoiries, utilisée pour retenir la chaleur dans la cheminée principale) est datée de 1588, mais peut-être a-t-elle été apportée de l’ancienne résidence de la famille. Le château et le domaine auraient été soit un cadeau en reconnaissance d’une faveur à la Maison Royale, soit une alliance.

Compte tenu de l’importance stratégique que la région a toujours eue (théâtre de guerre et machinations politiques pour la lutte pour le pouvoir français et anglais), cette dernière semble probable, d’autant plus qu’un rôle politique important a souvent été tenu par la famille en place. Le domaine couvrait à l’origine quelque 330 hectares, ce qui le rends extrêmement riche et autosuffisant jusqu’au milieu du XXe siècle. Le seigneur de Ribagnac, chef de la famille Igonin, est enterré dans l’église d’Ambazac, et sa famille continue de prospérer à Ribagnac jusqu’en 1860 lorsque le château est vendu à la famille Alluaud. Le château a subi une rénovation au cours des années 1780 jusqu’à l’intervention de la Révolution aux dépens de la famille Igonin.

Le bâtiment d’origine était plus grand qu’il ne l’est aujourd’hui, avec une aile dépassant de l’endroit où se trouve la tour carrée, pour former une cour. Il y avait aussi une fois une fontaine, que nous rêvons de rétablir un jour. Il semble qu’un incendie ait détruit cette section, mais nous ne connaissons toujours pas les détails.

Le château tire son nom de la rivière souterraine qui traverse le pays, le Bagnac avec l’ajout du mot pour ruisseau, « ru ». C’était autrefois le château de Rubagnac, mais cela a changé au fil du temps.

Le nouveau propriétaire était bien connecté (son père était le maire de Limoges) et a connu un grand succès dans l’industrie florissante de la porcelaine; nous avons découvert des restes de fours à porcelaine utilisés pour essayer de nouveaux designs dans le Pavillon d’été (maintenant notre gîte, Le Cèdre). La famille Alluaud possédait Royal Limoges, qui est toujours un fabricant de porcelaine prospère (bien que maintenant entre des mains différentes). Cette famille entretient également des liens avec le monde de l’art et divertit régulièrement les artistes du château. Le Pavillon d’été était souvent utilisé comme atelier d’artiste.

Jean-Baptiste Camille Corot, 1796-1875 (le plus grand peintre paysagiste français du 19e siècle) était un invité fréquent du château, et les peintures de la Suite Lune de Miel, les scènes boisées argentées (le trumeau et les deux panneaux assortis) lui avaient été attribuées. C’est douteux, mais l’artiste qui les a créées faisait certainement partie de l’école de peinture que dirigeait Corot. Cette famille s’intéressait particulièrement à l’art impressionniste ainsi qu’aux écoles plus traditionnelles.

Le château a subi une rénovation dans les années 1860, et certains des meubles et lustres du château datent de cette époque (bien que certains soient beaucoup plus anciens). C’est à cette époque que l’arboretum avait été créé, où a été planté de nombreux arbres rares et beaux; malheureusement, beaucoup d’entre eux ont été perdus lors de la tempête de 1999 qui a dévasté une grande partie de la France. Cependant, nous, les propriétaires actuels, travaillons depuis que nous sommes arrivés à la restauration des bois, et aujourd’hui ils sont toujours peuplés de cerfs et de chevreuils, de sangliers, de fouines et de nombreuses autres créatures et sont un endroit idyllique pour se promener.

Le château a ensuite changé de propriétaire en 1903 et a été redécoré à cette époque (la Grande Suite). La famille de Saulieu O’Toole s’installe et un beau vitrail, réalisé par un maître verrier, porte encore les armoiries de la famille. On ne sait pas grand-chose de cette période mais le château fut à nouveau vendu dans les années 1930 à la famille Lacaze-Masmonteil.

 

La famille Lacaze a vécu en permanence au château jusqu’à la mort de Madame Lacaze en 2000. Son mari avait été un chirurgien célèbre avec sa propre clinique à Paris, et avait utilisé la piste d’atterrissage à l’arrière du château pour s’envoler pour Paris, jusqu’à ce que celle-ci soit détruite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Le château n’a jamais été occupé par les Allemands et a donc pu conserver bon nombre de ses trésors d’origine.

Peu de temps après, le château est devenu une clinique secrète de la Résistance. Au cours de nos rénovations, nous avons découvert des fragments cachés de journaux de guerre (derrière la toile tendue) montrant des listes de noms de résistants arrêtés, ainsi que des provisions cachées dans le grenier. Plus important encore, nous avons découvert un plafond renforcé dans l’une des plus grandes tours qui aurait pu être utilisé comme pièce secrète, car elle avait une entrée cachée accessible seulement depuis le grenier. De plus, tout le monde que nous avons rencontré ici parle de Mme Lacaze avec une sorte de chaleur et de crainte qui fait penser qu’elle était le genre de personne qui a fait quelque chose de spécial dans sa vie.

À l’été 2005, nous avons reçu la visite d’un gentil vieil homme, Mr.Teichmann, qui visitait la région avec son fils. Il s’est avéré qu’il avait été prisonnier de guerre ici pendant la Seconde Guerre mondiale et avait été «détenu» dans l’un des bâtiments de la ferme du Château en tant qu’ouvrier, après avoir été blessé en Russie. Il nous a dit qu’après la guerre, il avait choisi de rester travailleur au château et avait ensuite épousé une fille du coin. Il a dit que son séjour à Ribagnac avait été l’une des périodes les plus heureuses de sa vie.

 

Nous travaillons actuellement à en savoir plus sur l’histoire du château.

En 2005, nous avons participé pour la première fois aux Journées du Patrimoine organisées en France, les Journées du Patrimoine. Le Château n’avait jamais été ouvert au public auparavant et nous avons accueilli plusieurs centaines de visiteurs. Nous ouvrons maintenant le terrain aux visiteurs tous les deux ans dans le cadre de cette célébration. 

 

La Restauration

Nous avons acheté le Château Ribagnac en 2003 et notre famille n’est que la quatrième à en être propriétaire. Il a été traditionnellement détenu par des maîtres porcelainiers, qui aimaient être à l’épicentre de leur métier, et ainsi gardé le château pour leur familles. Cependant, il a été décoré pour la dernière fois en 1902 et l’intérieur est Napoléon III, il a été rénové pour la dernière fois au tournant du XVIIIe siècle.

Cela signifie que nous avons dû travailler dur pour conserver et renouveler autant que possible afin que le caractère de Château puisse transparaître. Nous nous sommes efforcés de garder le style classique et simple mais avec une touche personnelle, que nous espérons que vous apprécierez.

Nous avons cherché partout pour trouver le mobilier le plus approprié pour le château tout en conservant autant de meubles originaux que possible.

Nous Trouver

Château de Ribagnac
87400 Saint-Martin-Terressus

Nous Ecrire

reservation@chateauribagnac.com

Nous Suivre